jeudi 24 mars 2011

FIN DU VOYAGE : VISITE DE BOMBAY

Nous avons loué une voiture pour faire la visite de Bombay. J’ai bien du mal à faire comprendre à notre chauffeur que c’est nous qui choisissons notre itinéraire et pas lui !
Le trajet jusqu’au centre ville nous a pris une bonne heure, nous avons d’abord longé des baraquements genre bidonvilles améliorés, puis franchi un grand pont à haubans, vue au loin la mosquée Haji Ali Dargar plantée au milieu des flots, traversé des quartiers où se trouvent de vieux bâtiments défraîchis et des immeubles de plus de 30 étages à l’audacieuse architecture. Tout cela pour arriver dans le centre de la vielle ville coloniale qui s’organise autour d’un grand mail de verdure.
De part et d’autre : la haute cour de justice, l’université… le tout en style gothico-britannique fin 19ème siècle. Un tour au musée national, lui de style mauresco-britannique et dont plus de la moitié des œuvres exposées sont des dons de la famille Tata . Que ferait-on en Inde sans Tata ?
 Un arrêt à l’énorme gare Victoria tellement gothico-mauresco-britannique quelle en a été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO !

Pour nous rendre à l’île d’Elephanta nous passons devant l’hôtel Taj, genre Carlton indien (encore une œuvre des Tata) 

 et la porte de l’Inde : arc de triomphe édifié en l’honneur de la visite du roi Georges V et par où, au moment de l’indépendance, est passé le dernier soldat anglais.

Une heure de traversée, qui nous permet de voir l’intense trafic du port de Bombay.
Un petit train nous mène de l’embarcadère à une volée d’une centaine de marches, pénible car en pleine chaleur

Elephanta c’est une grotte renfermant  des panneaux de sculptures comme nous en avons déjà vus Mais aussi une tête de Shiva tricéphale de plusieurs mètres de haut, extraordinaire.

En redescendant nous avons une vue sur la centrale nucléaire de Bombay. Tous les journaux locaux en ont parlé lors de la catastrophe du Japon en disant qu’elle bien plus sûre. Ayant pu depuis 4 semaines constater tous les jours l’efficacité et le sérieux indien nous n’en doutons pas !

Retour en bateau un peu arrosés par les embruns, plus une bonne heure de route et nous revoilà au Airlink hôtel. De notre bow-window nous avons toujours la même superbe vue sur le bidonville attenant.

Un dernier riz byriani accompagné de dal (lentilles) pour faire couleur locale et nous préparons nos valises pour un départ matinal à 5h.
POUR INFORMATION

Tout le blog n'est pas à jour, ce sera fait à mon retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire